gestalt et psychodrame

 

La gestalt-thérapie comme le psychodrame participent à l'entretien de la santé et de la vitalité de l'humain sous l'angle de l'équilibre émotionnel dans la relation aux autres et à soi-même. Depuis qu'il est possible d'observer le cerveau en train de fonctionner, les neurosciences tendent à confirmer certaines des intuitions empiriques posées par Jacob Levi Moreno (1889 – 1974) qui a posé les bases du psychodrame ainsi que certaines de celles du groupe de 7 personnes ayant collectivement créé la gestalt-thérapie et auquel appartenait Fritz Perls (1893 – 1970), Lore Posner (1905 – 1990) et Paul Goodman (1911 - 1972). Gestalt-thérapie et psychodrame sont deux démarches particulièrement adaptées à des moments de mutations personnelles comme collectives quand les repères habituels n'opèrent plus et que le besoin de renouvellement se fait sentir.

 

De la même manière qu'être attentif à un geste du corps peut favoriser la fluidité d'un mouvement, nous pouvons gagner en richesse et en qualité dans le contact avec les autres et avec nous-même. Cela revient à rechercher en pratique une « bonne forme », un ajustement qui mette en lien de manière satisfaisante l'intérieur de nous-même avec l'extérieur. La gestalt-thérapie nourrit cette option qui transforme et élargit notre vision du monde et de nous-même dans le contact aux autres, nous permettant de construire de la culture vivante, humaniste et partageable.

 

En entraînant à la spontanéité, la pratique du psychodrame permet d'affiner la perception de ce qui se passe entre les êtres humains, pris entre des besoins profonds et une adhésion à des rôles sociaux. Quand sont mis en lumière dans un groupe des résistances, des pressions des uns vers d'autres, des conflits d'autorité, des manques de respect, etc, la pratique du psychodrame permet d'explorer des émotions inhibées pour aller vers une meilleure fluidité relationnelle.
Comme le formule Daniel Markman, "autrui devient un peu moi-même et je deviens un peu autrui, ce qui rend la rencontre possible et nous fait grandir en même temps".