Ethnographie

« L’ethnographie cherche à comprendre comment les gens vivent, ce qui les motive, leurs relations à autrui, les règles (en grande partie implicites) qui dirigent leur conduite, les significations de formes symboliques comme le langage, les apparences, la conduite des gens.

 

Les socio-ethnographes accordent aussi un intérêt particulier aux facteurs sociaux en relation avec les différences entre les groupes et par exemple la classe sociale, l’ethnie, le sexe, les générations, le milieu, les moyens de communication. »

 

Patrick Boumard

Des huîtres ? Quelle idée !
Des huîtres ? Quelle idée !

"L'observation participante" ouvre alors à l'étude d'une société ou d'un groupe social à travers la participation aux activités courantes ainsi qu'au partage d'un mode de vie. Partir vivre quelques temps dans un pays étranger et rencontrer les autres est donc une manière de se placer en "observation participante" tout en s'éduquant soi-même. C'est cette idée de faire quelque chose de sa  propre expérience, surtout quand elle déstabilisante, qui est à l'origine de la démarche de l'éducation durable.

En images, et dans le cadre de projets interculturels scolaires, les débuts de la démarche de l'éducation durable...
educ_durabl_2010bref.pdf
Document Adobe Acrobat 9.0 MB